Sélectionner une page

Proposition / Catégorie

ADIEU TOUBIB

Un vieux médecin de famille, après 25 ans d’exercice au service des populations, a décidé de se réinscrire sur les listes des médecins de garde. Une action qu’il n’avait plus effectuée depuis plusieurs années, marquées par l’épuisement. Son premier appel, vers 23h, a été cette révélation : « Allo, Docteur, j’ai mon fils qui a 40, et si vous ne venez pas tout de suite, j’en appelle un autre ! » Un électrochoc pour lui. Et ce n’est pas la première fois qu’il se pose la question : « Et tu t’étonnes que les jeunes diplômés n’aiment pas cette vie-là ? »

La vie du spécialiste, selon lui, est « un confort incomparable » par rapport à celle du généraliste. Mais ce n’est pas un choix libre. « Avec le généraliste, la médecine s’en va de notre pays. La « Science » et la pharmacie la remplacent. » Les urgences, les maladies aiguës sont désormais gérées par des systèmes technologiques « efficaces » et « performants ». Le pharmacien propose des remèdes de « bobologie » pour l’urgence. Le « progrès » a donc remplacé les relations humaines.

Le texte évoque un futur où les jeunes générations ne verront plus de « médecin de famille », mais des « paramédicaux orienteurs » ou des pharmaciens en charge des soins. Tous les médecins deviendront spécialistes ou salariés. « C’est le progrès ! C’est cela que tu voulais ? » Le ton est incendiaire.

Le contexte historique est clé : depuis les années 1980, les généralistes ont vu leurs missions réduites. Le temps de

l’« écoute », des visites à domicile, des escaliers des HLM escaladés pour soigner des enfants, a disparu. Le médecin décrit une détérioration des relations humaines : « Tu n’as plus de respect. Tu n’as plus d’estime. » Le système a épuisé les médecins, et les jeunes diplômés ne veulent plus de ce métier.

Le médecin insiste sur l’urgence de retrouver une médecine humaine. « Retrouver une médecine humaine, voilà un magnifique projet pour les jeunes générations, si elles levaient le regard de leurs écrans et enlevaient les écouteurs pour entendre la vie. » C’est un appel à l’action : réveiller l’empathie, la confiance, la relation humaine dans les soins.

Partager cet article sur

Les derniers articles

OBÉSITÉ UN MONDE

OBÉSITÉ UN MONDE

L’obésité explose mondialement. Le document souligne le rôle central de l’intestin, des habitudes alimentaires et du mode de vie, et défend une approche médicale globale pour restaurer la santé plutôt que des solutions médicamenteuses isolées.

lire plus
LIPOEDÈME

LIPOEDÈME

Lipoedème : inflammation chronique des cuisses, douleurs et lourdeurs. Une stratégie combinant alimentation, soutien intestinal, posture et drainage améliore la circulation et réduit les symptômes.

lire plus