Article santé : Comprendre les mécanismes d’accumulation des graisses
L’obésité et la prise de poids reposent souvent sur des mécanismes complexes liés principalement à l’alimentation et au fonctionnement de l’intestin. Deux mécanismes majeurs expliquent la formation de graisses dans l’organisme. Le premier est dû à la consommation excessive de sucres, notamment issus des pâtisseries et sodas. Ce sucre agit sur le pancréas, en particulier sur son rôle dans la sécrétion d’insuline, hormone clé dans le métabolisme des graisses. Le second mécanisme, moins connu mais tout aussi important, concerne la digestion incomplète de certains aliments, notamment les glutens présents dans le blé et les caséines contenus dans les produits laitiers. La mauvaise digestion de ces protéines génère des molécules proches de la morphine qui favorisent la suralimentation. Ce phénomène, bien que difficile à prouver scientifiquement, est une réalité prise en compte par les médecins dans le traitement de la surcharge pondérale.







