L’intestin est considéré comme le centre de la santé, influençant directement le fonctionnement du foie, des poumons, du cerveau et de l’appareil génito-urinaire. Cet organe fournit aux autres organes les matériaux essentiels à leur structure et à leur fonctionnement, tout en assurant l’élimination des déchets métaboliques de l’organisme.
Il possède un très grand nombre de neurones, et sécrète un large éventail de neurotransmetteurs et d’hormones, ce qui lui vaut le surnom de « deuxième cerveau ». Cette connexion neuro-hormonale permet d’influencer son fonctionnement par une alimentation adaptée, une approche mise en avant par le Dr Seignalet dans son ouvrage L’alimentation, la troisième médecine .







