La gastro-entérite, communément appelée « gastro », frappe chaque année la France au moment des épidémies hivernales, touchant aussi bien les voyageurs dans des pays tropicaux que les passagers de bateaux de croisière confinés dans leurs cabines. Cette maladie aiguë, au même titre que la grippe ou le rhume, peut survenir brutalement après l’ingestion d’aliments ou d’eau contaminés. Le paradis tropical se transforme alors en cauchemar digestif accompagné de douleurs abdominales et de courses répétées aux toilettes.
OBÉSITÉ UN MONDE
L’obésité explose mondialement. Le document souligne le rôle central de l’intestin, des habitudes alimentaires et du mode de vie, et défend une approche médicale globale pour restaurer la santé plutôt que des solutions médicamenteuses isolées.







